De nouvelles stratégies affluent tous les jours dans le domaine du référencement. Outils d’analyse en vogue, dernières mises à jour de l’algorithme Google… Il est parfois difficile de trouver la bonne stratégie à adopter pour le référencement naturel de son site.
Mais une chose est sûre : certaines actions ne sont pas prêtes de disparaître pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et offrir une expérience utilisateur optimale.
Liste de mots-clés, contenu optimisé, maillage interne, netlinking… Vous souhaitez utiliser les bons leviers pour accroître votre notoriété sur Google ? Vous avez besoin de conseils pour utiliser le SEO, comme levier d’acquisition ? Fusée Jaune, votre freelance expert en SEO, vous livre 5 astuces pour améliorer son référencement naturel sur Google.
Rédiger du contenu de qualité
L’une des principales préoccupations pour le consultant SEO est bien le positionnement d’un site web dans les SERP (Search Engine Result Page : page de résultats d’un moteur de recherche) ! Pour arriver en première position sur Google, des optimisations sont à prévoir afin de séduire à la fois, les robots du moteur de recherche et les visiteurs. Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur à ces derniers, un contenu de qualité est préconisé.
Il faut attirer leur attention en leur apportant des textes pertinents et attractifs pour ainsi apporter une réelle valeur ajoutée à votre site. Grâce à un contenu lisible et bien rédigé, les visiteurs resteront plus longtemps sur les pages afin de trouver l’information dont ils ont besoin.
Tout en proposant un contenu unique (duplicate content = no way), il est conseillé de rédiger des textes en suivant une stratégie de mots-clés efficace. En effet, il est conseillé de définir une liste de requêtes précises afin de positionner son site sur les mots-clés les plus adaptés à son secteur d’activité. Il est également possible de proposer des expressions pertinentes autour de celle-ci, c’est ce qu’on appelle le champ sémantique. Tout cela est aussi conseillé pour une stratégie de content marketing !
Optimiser les métadonnées (balises de référencement)
Deuxième étape : la structure des contenus ! L’idée de proposer une arborescence hiérarchisée permettant de faciliter la navigation pour les visiteurs, mais également d’optimiser l’analyse du site pour les crawlers de Google.
Votre page web doit donc contenir un titre <H1>, des sous-titres <H2> et si besoin, des intertitres <H3>, <H4>, <H5> etc. Il est également conseillé d’intégrer des mots-clés SEO dans les titres pour favoriser son positionnement.
Avez-vous déjà entendu parler des métadonnées ? Indispensable pour favoriser le positionnement d’un site, les balises méta jouent un rôle de communication entre le contenu d’un site web et les robots des moteurs de recherche. Tout se passe en off-page : les balises ne sont peut-être pas forcément visibles pour les visiteurs (excepté dans les SERPS), mais elles ne sont surtout pas à négliger ! Il est donc conseillé d’optimiser les balises méta title et méta description pour un référencement de qualité.
Créer un maillage interne efficace
Le maillage interne fait partie des critères de positionnement établis par Google et les autres moteurs de recherche. Créer un maillage interne équivaut à mettre en place une stratégie de liens internes permettant de faciliter la navigation d’un site.
Lors du passage des robots, ces derniers analyse de manière complète le site : la pertinence des mots-clés, la qualité des contenus, la bonne expérience utilisateur ainsi que les liens entre vos pages. Ils suivent alors chaque URL et identifient une liaison et un sujet qui les lie. Vos pages reliées entre elles doivent donc suivre une certaine logique. On appelle cela la méthode du cocon sémantique : arborescence fondée sur l’intention de recherche de l’internaute.
Prenons l’exemple d’une société qui propose la vente de solutions de chauffage. Sur son site internet, il va alors proposer plusieurs appareils et donc plusieurs pages web comme : poêle à bois, cheminée ou poêle à granulés. Sur la page “Poêle à bois”, on y retrouvera des liens vers d’autres pages comme : ”Installation de poêle à bois” ou bien “Entretien de poêle à bois”. De même pour la page “Cheminée” qui sera liée grâce au maillage interne aux pages : “Ramonage de cheminée” ou “Entretien de cheminée”.
Réaliser un audit technique
On ne le répétera jamais assez ! Le référencement est un levier webmarketing à prendre en compte lors du développement d’un site. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de réaliser un audit technique en suivant afin d’identifier les forces et les faiblesses et effectuer ainsi, une remise à plat SEO.
L’audit technique SEO sert à évaluer la santé de son site. Vitesse de chargement, performance des pages, explorabilité, lien interne… Éliminer les problèmes techniques est fondamental pour bénéficier d’un site conforme aux bonnes pratiques de Google.
Vous souhaitez réaliser une remise à plat SEO de votre site ? Vous avez besoin de conseils pour rendre votre site conforme aux robots de Google ? Pensez à Fusée Jaune ! Sur simple formulaire de contact, obtenez un devis SEO sur-mesure, adapté à vos besoins et à votre budget.
Optimiser les images de son site
Un audit technique permet d’analyser les images disponibles sur le site. Si celles-ci sont trop lourdes, elles peuvent engendrer de la latence sur le temps de chargement et ainsi, nuire au bon référencement.
Plus vous utilisez des images de haute qualité avec beaucoup de pixels, plus votre site sera “lourd” et mettra du temps à se charger. Veillez donc à utiliser des images de qualité pour l’utilisateur, mais dont le poids est assez faible pour le chargement de votre site web. On considère que le poids idéal pour une image est de 200ko.
Le saviez-vous ? Les crawlers de Google analysent les balises alternatives de chaque image présente sur un site. Les renseigner est donc primordial ! Elles permettent de contextualiser le contenu et ainsi, d’optimiser leur indexation sur Google Images. Un atout supplémentaire pour le référencement !
Ce qu’il faut retenir
Le référencement naturel ou SEO est un levier webmarketing essentiel pour répondre à de multiples objectifs. Que ce soit pour améliorer la visibilité de son site, gagner des positions sur Google, développer des ventes ou générer des contacts, le SEO est le levier d’acquisition indispensable dans toute stratégie digitale.
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