L’expérience utilisateur, un élément clé pour la réussite d’un site web ! Quelle est la navigation d’un visiteur ? La qualité de son expérience, l’interaction, le processus d’achat, la conversion… Aujourd’hui, il est nécessaire de miser sur l’expérience utilisateur (UX) pour profiter d’une stratégie de référencement naturel optimale. 

Avez-vous déjà entendu parler de l’optimisation de l’expérience de recherche, autrement connue sous l’acronyme Search eXperience Optimization (SXO) ? Cette discipline vise à améliorer l’expérience des utilisateurs sur un site web en leur proposant des fonctionnalités et des contenus efficaces et engageants pour la conversion.

Alors, comment allier le SEO et le SXO ? Comment utiliser ces deux leviers d’acquisition pour définir une stratégie marketing efficace ? Fusée Jaune, expert en référencement Google à Bordeaux, vous dit tout.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et actions qui permettent de positionner un site web en première position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle également de SEO, Search Engine Optimization.

Le référencement naturel concerne uniquement les liens classés par les algorithmes des moteurs de recherche, tels que Google. Un bon référencement sur Google est la clé du succès pour toute activité. Afin d’y parvenir, un site web doit respecter des critères de référencement précis reposant tant sur des enjeux de qualité (mots-clés, contenus, liens hypertextes…) que sur des enjeux liés à la technique (temps de chargement, balises HTML, responsive design…).

Faire appel à un spécialiste SEO est vivement conseillé pour profiter d’un référencement naturel conforme aux bonnes pratiques de Google. Un projet ? Fusée Jaune est là pour vous. 

Comment définir l’expérience utilisateur (UX) ?

Dans un contexte digital, l’expérience utilisateur (connue sous l’acronyme UX) désigne la qualité de la navigation vécue par les visiteurs d’un site web . Élément essentiel lors du développement, l’expérience utilisateur participe grandement à la réussite d’un site web. Plusieurs aspects en sont fortement impactés : l’ergonomie, le webdesign, la navigation, l’appel à l’action, le contenu éditorial et bien d’autres encore. C’est pourquoi, il est nécessaire de miser sur une expérience utilisateur optimale afin d’attirer, d’inciter les visiteurs à rester sur un site web et ainsi, les convertir. 

Un UX de qualité constitue un levier d’acquisition de leads important. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Optimiser l’expérience de navigation et de recherche sur un site web est la priorité pour toute entreprise qui souhaite convertir davantage. Ergonomie, vitesse de chargement, parcours d’achat… De nombreuses améliorations sont possibles pour proposer une expérience utilisateur adaptée aux besoins de sa cible. Cette approche est étroitement liée au référencement naturel car si vous êtes dans le secteur du SEO, vous savez que Google a toujours déployé des mises à jour importantes de son algorithme pour améliorer son traitement et son classement des résultats de recherche en favorisant les sites qui proposent de la vraie valeur ajoutée à leurs utilisateurs.

C’est ici que le SXO entre en action ! 

Comment utiliser le SEO et le SXO pour une stratégie d’acquisition efficace ?

D’un point de vue technique, le SEO et le SXO sont deux notions totalement différentes : la première consiste à optimiser la visibilité d’un site web en le faisant apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche. L’autre, vise à améliorer l’expérience de recherche une fois sur le site. Pour autant, si les deux notions sont bien différentes, elles présentent des synergies exploitables en matière de stratégie d’acquisition digitale. 

Les moteurs de recherche tels que Google ont tendance à adapter le positionnement d’un site web selon plusieurs critères de classification tels que le comportement des utilisateurs. Un site web qui présente une expérience de navigation et de recherche optimale a plus de chance d’être fortement favorisé par les SERP. Plus l’expérience répond aux besoins des utilisateurs, plus les moteurs de recherche valorisent le positionnement d’un site internet. A contrario, si celui-ci présente des web core vitals peu optimisés, Google, Bing et les autres moteurs de recherche ont la possibilité de pénaliser son classement sur les pages de résultats. 



Sous cet angle, le SEO et le SXO sont considérés comme deux leviers d’acquisition complémentaires. Le SXO a pour mission de faire évoluer une stratégie de référencement naturel on-site, autrement dit, d’optimiser la technique (vitesse de chargement, responsive design, ergonomie…), le contenu ainsi que le maillage interne. 

En optimisant chacun de ces éléments, un site a plus de de chance de se positionner correctement puisque son contenu sera en parfaite adéquation avec la réponse attendue par l’internaute qui réalise une recherche. Par définition, cette même page correspondra aussi aux bonnes pratiques émises par les algorithmes des moteurs de recherche. 

Quels sont les avantages d’un SXO de qualité ? 

  • Augmenter le trafic qualifié d’un site web 
  • Optimiser le taux de CTR avec une amélioration nette du positionnement dans les SERP
  • Améliorer la durée de visite des utilisateur et ainsi, réduire le taux de rebond 
  • Augmenter le nombre de conversions
  • Acquérir plus de contacts 
  • Et bien d’autres encore selon les objectifs marketing attendus. 

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris : le SEO et le SXO constituent un combo gagnant pour mettre en place une stratégie d’acquisition efficace, performante et durable. D’un côté, le SEO contribue à inciter les utilisateurs à se rendre sur un site web grâce à une stratégie de mots-clés adaptés à leurs besoins. De l’autre, le SXO apporte une vision plus large en optimisant l’expérience de recherche et de navigation afin de favoriser les conversions. 

Une question, un conseil ? Fusée Jaune, N°1 en SEO à Bordeaux, se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet et obtenir toutes les réponses nécessaires pour le concrétiser.

Besoin de plus de trafic
et de conversion ?