Vous êtes un artisan ou un commerçant ? Vous êtes à la recherche de clients proches de vous ? Avez-vous déjà pensé au référencement local ? Avec le SEO local, boostez votre visibilité en ligne dans une zone de chalandise spécifique. Utilisez des requêtes géolocalisées pour acquérir des leads qualifiés dans un rayon d’action proche de votre emplacement. Le référencement local constitue une belle opportunité de visibilité pour les entrepreneurs, les TPE, les PME et les grands comptes. 

Vous souhaitez développer votre visibilité locale ? Vous avez besoin d’améliorer votre positionnement local sur Google ? Fusée Jaune, votre freelance en SEO local à Bordeaux, vous guide et vous conseille pour trouver la meilleure stratégie de de référencement adaptée à vos objectifs de business. On fait le point.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Votre activité mise sur une cible de proximité avec des clients proches de votre zone de chalandise ? Ce qui suit devrait vous plaire. 
Et pour cause : 25% des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local et 85% des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les moteurs de recherche. Le taux de conversion est non négligeable : 80% des recherches locales se traduisent en appels ou en visites au sein des magasins. 

Le référencement local (également appelé “SEO local”), est une stratégie de marketing digital consistant à améliorer la visibilité d’une entreprise au niveau local. Il sert à viser un public défini dans une zone de chalandise précise (ville, région, département). 

En parallèle, avec l’arrivée de la maps dans les résultats de recherche naturels, un utilisateur tapant une requête locale a directement la possibilité de cliquer sur votre site web. De plus, en étant référencé sur le service en ligne Google My Business, il a directement accès à l’ensemble de vos coordonnées pour susciter la conversion, tels que le téléphone ou encore, l’adresse postale pour se rendre en magasin. 

À savoir : les arrondissements de Paris ont de très bons taux de clics dans les SERPS. Il ne faut donc surtout pas hésiter à utiliser ces numéros d’arrondissements dans les requêtes locales. Exemple : freelance Paris 15 ou consultant SEO Paris 14.

Besoin de booster votre SEO local ? Envie de réaliser un audit SEO pour connaître votre positionnement local sur Google ? Fusée Jaune est le partenaire qu’il vous faut. Avec une solide expertise en référencement local, notre équipe vous guide et vous conseille pour une visibilité locale optimale.

Comment définir une stratégie de référencement local avec des mots-clés géolocalisés ?

Une stratégie de communication saine et durable est essentielle pour développer son référencement local. En effet, il est important de bien définir une zone de chalandise précise afin de cibler une audience locale pertinente. 

Ici, la géolocalisation de mots clés joue un rôle important. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, il essaie de filtrer les données autant que possible pour fournir à l’utilisateur les meilleurs résultats de recherche. L’un des facteurs les plus importants est l’emplacement.

Pour définir une stratégie de SEO local efficace, il faut analyser et identifier en premier, une liste de mots-clés adaptée à votre activité. L’utilisation de requêtes pertinentes sur vos pages, que ce soient dans les titres (H1, H2…) ou dans le corps du texte, est indispensable pour être bien référencé. Ces mots-clés devront inclure votre activité principale ou bien un des services que vous proposez + un indicateur géographique (exemple : consultant SEO Bordeaux, expert Google My Business proche Bordeaux).

Une fois la liste de mots-clés SEO définie, passons ensemble aux actions d’optimisation du positionnement local sur le moteur de recherche Google.


Comment optimiser son positionnement local sur Google ?

Plusieurs actions sont possibles pour améliorer la visibilité locale d’une entreprise. Création d’une fiche sur Google My Business, présence sur les annuaires locaux ou encore intégration de liens externes… Tour d’horizon.

Créer et optimiser sa fiche d’établissement Google My Business 

L’outil indispensable pour le SEO local : Google My Business. Développé par Google, cet annuaire en ligne permet de créer sa propre fiche entreprise et ainsi, d’enrichir le Knowledge Graph Local et d’être présent sur Google Maps. Grâce à cette fiche, un utilisateur peut ainsi obtenir plus d’informations sur l’entreprise : téléphone, adresse postale, produits ou services, avis clients. 

La création d’une fiche Google My Business est gratuite. Sa mise en place est efficace, mais il est nécessaire de l’alimenter régulièrement afin de maintenir un positionnement local optimal.

Se positionner sur les annuaires locaux et mettre en place une stratégie de netlinking

Selon Google, 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver une entreprise locale. Ce sont donc 80 % des utilisateurs qui fréquentent des annuaires SEO locaux. La présence de votre site web sur ce type de support est essentielle pour augmenter le trafic direct et le positionnement sur les pages de résultat de recherche. 

Faites une liste des annuaires locaux les plus pertinents selon votre activité et renseignez vos informations clés pour optimiser votre stratégie de netlinking. Plus il y a de liens externes sur Google qui redirigent vers votre site web, plus votre référencement local est meilleur. Assurez-vous d’avoir des backlinks de qualité pour obtenir des leads qualifiés.

Ce qu’il faut retenir

Le référencement local est un levier d’acquisition stratégique à ne surtout pas négliger dans sa stratégie digitale. En appliquant toutes les recommandations citées, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre visibilité et votre positionnement local. 

Vous avez besoin de booster votre référencement local ? Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour mener à bien votre stratégie SEO local ? Fusée Jaune, votre freelance en référencement Google, se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. 

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